Dakar 2014 – Etape 9

Retour dans le top 10 !

David s’est classé 16e de la 9e étape Calama – Iquique, à 33’47 » du vainqueur Marc Coma (KTM). Malgré sa clavicule fracturée, mais l’épaule bien strappée, le Niçois a pu rallier l’arrivée après la spéciale de 422 km dans les dunes de l’Atacama se terminant par une descente vertigineuse vers Iquique, au bord du Pacifique.

« Ce fut une spéciale bien cassante, la craignais un peu, il y a avait du fesh-fesh avec des pierres cachées, raconte David, visiblement fatigué après cette étape très difficile. Comme j’ai du mal à tenir le guidon, je me suis efforcé à rouler bien propre. J’ai bien anticipé mes trajectoires. L’arrivée à Iquique est extraordinaire, j’ai une grande pensée pour Luc Palante (le pilote belge décédé sur ce Dakar, ndlr), ce passionné de moto qui vivait le Dakar à fond. Nous sommes des privilégiés de rouler dans ces paysages. Cette grosse descente vers l’océan aura été particulièrement éprouvante, il ne fallait pas que je pose la moto au sol. Le sable était très mou, j’ai bien lu les dunes, j’ai maintenant un rythme de finisher et d’aventurier. Ce n’est pas facile de finir ce Dakar ».
David a même gagné une place au classement général, remontant à la 10e place, à 3 h 23’06 du leader Marc Coma.

« J’ai gagné une place car Duclos (Sherco) a abandonné (panne de moteur). Tout le monde tire très fort sur son moteur et aucun pilote devant ne l’a changé.Tout peut arriver mais il y a pas mal de concurrents qui arrivent derrière très fort. Je roule et on verra ».
Aujourd’hui, la 10e étape comportant une longue spéciale de 631 km emmènera les pilotes restants d’Iquique à Antofagasta.