Jean-Christophe Ménard

bandeaux-pilotes

Jean-Christophe Ménard

6e participation au Dakar
« Depuis tout petit, je regarde le Dakar à la télé. Je suis passionné de sport extrême. J’aime relever les défis, la découverte, les grands espaces et l’aventure ».

Jean-Christophe Ménard, qui êtes-vous ?

« Je vis à Saintes, je suis marié avec Dominique, j’ai deux enfants : Adrien, 17 ans et Clémence, 13 ans. J’ai 49 ans et je suis passionné de moto depuis tout petit et j’ai réussi à en faire mon métier en devenant moniteur auto et moto-école. J’ai fait du roulage sur circuit et un peu de tout-terrain à l’âge de 14 ans. En 2000, je me suis acheté ma première moto d’enduro et j’ai fait mon premier stage avec David Castera et Serge Nuques. En 2006, je me suis engagé dans mon premier rallye-raid, en Tunisie. J’ai remporté le rallye du Maroc 2007 en quad. Je suis reparti en moto sur le Tunisie 2009, avant de participer à tous les Dakar en Amérique du Sud de 2010 à 2015. Mon grand regret est de n’avoir pas roulé sur un Dakar africain ».

Pourquoi le Dakar ?

« Pour moi, le Dakar c’est grandiose. J’ai couru mon premier Dakar en 2010 et, depuis, je suis toujours au rendez-vous de tous les Dakar en Amérique du Sud. Je suis un privilégié. Cette année, j’ai tourné la page et j’ai décidé de changer de marque, passant de Yamaha à KTM ».

Pourquoi le team Casteu ?

« J’ai connu David en 2011, je l’avais tracté alors qu’il était en panne. Nous avons passé de bons moments. J’ai eu la chance de connaître des gens exceptionnels. L’an dernier, David a été le seul à me balader de bivouac en bivouac. J’ai pu ainsi connaître l’esprit du team Casteu. Il m’a raconté tout ce qu’il voulait faire et c’est ce que je recherchais. Quand il m’a proposé de partir avec lui, j’ai pensé que cela me correspondait bien. Je vais partir en toute sécurité. J’ai l’impression de partir pour mon premier Dakar, dans une vraie équipe professionnelle. J’espère me classer dans le top 50 avec cette belle équipe ».

Jean-Christophe Ménard au Rallye Oilibya Maroc 2017

Jean-Christophe Ménard au Dakar 2015