Charles Cuypers

bandeaux-pilotes

Charles Cuypers

2e participation au Dakar
« Avoir la confiance d’un champion comme David et devenir un Official Rider dans son Team est une grande marque de confiance. C’est une première victoire en soi et un gage de succès ».

Qui êtes-vous Charles Cuypers ?

« Je suis né le 16 mars 1967 à Neuilly-sur-Seine et j’y vis toujours. Je suis entrepreneur dans l’âme, passionné de sports mécaniques et les yeux rivés sur l’horizon ! Une trilogie autour de laquelle j’ai très tôt bâti mon parcours en vivant de mes créations d’entreprises, en pratiquant les sports mécaniques en compétition, le tout en mode globe-trotter. J’exerce dans le secteur des énergies renouvelables à la tête d’entreprises agissant comme opérateur en bioénergies spécialisé dans la production d’électricité verte. Côté sport, je me suis régulièrement engagé dans des épreuves du calendrier du championnat du monde FIM/FIA des rallyes-raid tel que : Dakar en auto et moto en Afrique, rallyes-raid africains puis sud-américains en moto, mais aussi Harricana, rallye-raid motoneige organisé par René Metge. Des courses que j’ai finies généralement dans les 30 premiers ».

Pourquoi le Dakar ?

« Le Dakar, j’y suis allé… en Afrique et j’ai voulu y revenir… en Amérique. Comme inscrit dans mon ADN à un moment charnière de mon existence passée au contact de grands champions, ce sport est devenu un élément structurant de ma personnalité. Il n’y a pas une journée où les enseignements tirés de mes courses et de mes aventures ne me servent pas personnellement ou professionnellement. Prendre le départ d’un Dakar est donc pour moi une forme d’accomplissement de soi-même, un rendez-vous très particulier avec mes valeurs fondements synonymes de liberté ! »

Pourquoi le Team Casteu ?

« Le Dakar, y participer, ça ne s’invente pas, ni ne se décrète, mais demande un niveau d’exigence hors norme pour apprivoiser le défi : se confronter à la course d’endurance la plus dure au monde. Mettre toutes les chances de son côté pour y performer nécessite une préparation physique et technique de haut niveau et un encadrement ayant l’expérience de la course. Le Team Casteu répond à cette exigence ».

Charles Cuypers au Afriquia Merzouga Rally 2017

Charles Cuypers au Dakar 2015