8e étape Uyuni – Iquique
Lundi 12 janvier 2015 – 8e étape Uyuni – Iquique
David gagne deux places au général
En assurant ce lundi la 11e place de la 8e étape courue entre Uyuni (Bolivie) et Iquique (Chili) à 8’01 » du vainqueur Pablo Quintanilla, David est remonté à la 8e place du classement général à 1 h 10’48 » de Coma.
« Une journée de dingue ! », a-t-il réagi lundi soir à Iquique. « Mon compteur indique 800 km ! Ce matin, on a traversé le salar (immense lac salé en Bolivie), un grand moment. Il pleuvait énormément, on avait l’impression de rouler sur la mer, à plus de 170 km/h. La moto bougeait énormément, c’était très particulier. Après 250 km, on est arrivé au bout du salar pour le ravitaillement essence. Toutes les motos étaient remplies de sel et ont eu du mal à repartir. J’ai pu finir cette première spéciale et trouver les pompiers d’un village afin de nettoyer ma moto. Après, il restait une grosse étape dans la montagne. Il fallait préserver la machine, j’ai roulé souple afin de ne ne pas faire chauffer le moteur et ça a payé. Je suis 8e au général, Helder Rodrigues et Joan Barreda ayant perdu beaucoup de temps ».
JC Menard abandonne
Après Romain Souvignet, Jean-Christophe Menard a dû,lui aussi, abandonner dimanche. David explique : « Romain Souvignet a chuté en début de spéciale dimanche. Sa moto était pleine d’essence et ne marchait pas très bien. Il y avait une marche, il a mis les gaz pour sauter mais elle s’est bloquée dans un trou et Romain a été éjecté. Il a le poignet droit et un os de l’épaule droite cassés. Il va bien et est avec nous au bivouac. Jean-Christophe Menard a lui aussi abandonné dimanche. Il est tombé dans l’eau en doublant un quad et il n’a jamais pu redémarrer la moto… C’est la course ».
Les trois autres pilotes du Team Casteu, Thierry Domenach, Charles Monier et Charles Cuypers étaient lundi soir toujours en course.