David Casteu : « Le Dakar 2016 s’annonce exceptionnel en paysages et en navigation »

Etienne Lavigne, directeur du Dakar, a présenté ce jeudi à Paris les grandes lignes de l’édition 2016 qui traversera le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Le 3 janvier 2016, le peloton s’élancera en effet de la capitale péruvienne Lima, comme en 2013. La journée de repos est programmée le 10 janvier à Salta, et l’arrivée aura lieu le 16 janvier à Rosario, en Argentine. Pour le moment, on sait juste qu’il comptera comme d’habitude 13 étapes et que les concurrents devront parcourir entre 8000 et 8500 km, dont la moitié d’épreuves chronométrées.

« Le Pérou en 2013 est pour moi un bon souvenir, réagit David. J’étais alors en tête du Dakar. Je me souviens du départ de Lima et des très belles spéciales dans le sable. J’y ai couru aussi deux Dakar Series. Ce Dakar s’annonce exceptionnel en paysages et en navigation. C’est la navigation qui a manqué cette année. C’est sûr que la dune d’Iquique (Chili) va nous manquer, mais celles du Pérou sont magnifiques, on va manger beaucoup de sable ».

Quant au parcours précis, Etienne Lavigne annnonce : « On a figé la cartographie mais il reste tout à faire. L’ensemble du parcours et du plateau seront dévoilés plus tard dans l’année, le 18 novembre à Paris ».

David se demande comment sera traversée la Bolivie : « Va-t-on traverser le lac ou effectuera-t-on un parcours autour ? ».

Quant à l’Argentine : « Ce sont des pistes très techniques et physiques », conclut David qui a l’avantage de connaître ces trois pays d’Amérique du Sud.