David : « Je suis en tête des Dakar Series »

Jeudi 24 juillet – 3e du Desafio Guarani au Paraguay

A l’issue du Desafio Guarani, 2e épreuve des Dakar Series disputée au Paraguay, le classement général du rallye voit donc David Casteu (KTM) terminer 3e derrière les deux KTM des Chiliens Chaleco Lopez et Quintanilla.
Avec ce résultat, David Casteu prend la tête du championnat des Dakar séries (classement établi sur les 3 épreuves ASO en Amérique du Sud) avec 5’08 » d’avance sur Quintanilla.
Au bivouac d’Encarnacion, David dresse un bref bilan du rallye : « Je termine 3e, Charles Cuypers 12e. Je suis en tête des Dakar Series. La 3e et dernière course aura lieu du 10 au 14 septembre au Pérou. Nous avons eu un super accueil des Paraguayens qui ont connu une période très délicate au niveau des intempéries. Je me suis très bien senti sur la moto. J’ai
hâte de retrouver le Brésil en août ». Avant le Dakar Series au Pérou, David participera en effet au rallye Dos Sertoes au Brésil, du 23 au 30 août, une épreuve hors championnat.

Charles Cuypers : « Les entraînements et les conseils de David m’ont beaucoup apporté »

« J’ai toujours navigué dans la première moitié au début de la course et j’ai pu m’y maintenir. Les entraînements ont bien payé. Que ce soit sur le plan physique ou sur celui du roulage. Cela m’a apporté des automatismes que je n’avais pas l’an dernier. J’ai bien adopté ma moto qui a de bonnes suspensions. Quant au moteur à carburation, il fallait être dans la boite,
piloter plus fin par rapport à un moteur à injection. Les précieux conseils que me donne David sont des clés pour partir sereinement et apportent ce qu’il faut pour améliorer mon comportement en terme d’organisation et de pilotage. Les conseils dans l’organisation donnent de la tranquillité d’esprit dans la logistique et beaucoup de sérénité. Les conseils en pilotage apportent des réponses à des questions qu’on se pose. Je suis très satisfait et je suis prêt pour le Pérou. Le Paraguay est un magnifique pays avec des paysages et une nouvelle culture à découvrir ».

Classement général final :
1. Francisco Lopez (CHL/KTM 450) 6 h 53’13 »
2. Pablo Quintanilla (CHL/KTM 450) à 15’18 »
3. David Casteu (FRA/KTM 450) à        16’57 »

12. Charles Cuypers (FRA/KTM 450) à 2 h 27’06 »