La 9e étape annulée !

Sur la route de Chilecito (Argentine), mercredi soir, David n’a pu être joint par téléphone. Suite au gigantesque glissement de terrain qui s’est produit sur l’itinéraire de liaison à une quarantaine de kilomètres au nord de Jujuy soit à 160 km de Salta, touchant le village de Volcan, la 9e étape du Dakar, Salta – Chilecito a été annulée.

En effet, face à cette situation, la route de liaison étant coupée, la plupart des véhicules, concurrents, assistances, logistiques, de l’ensemble de la caravane du Dakar ont été déviés sur un itinéraire alternatif passant par San Antonio de los Cobres, allongeant la distance de liaison de 200 km environ. Les concurrents n’ont pu rejoindre le bivouac de Salta à temps pour prendre le départ de la 9e étape.

En conséquence, la journée de mercredi a été consacrée à regrouper l’ensemble des moyens de la course à Chilecito de sorte à continuer l’épreuve.

Mais Etienne Lavigne, patron du Dakar, indiquait mercredi soir sur France 3 qu’il ne savait pas si le départ de la 10e étape, Chilecito – San Juan, jeudi matin pourrait avoir lieu. Une décision devait être prise dans la nuit de mercredi à jeudi.