Dakar 2014 – Etape 12

David 8e de l’étape malgré sa blessure !

C’est un véritable exploit que David a réussi jeudi dans la 12e étape El Salvador – La Serena, comprenant 349 km de liaison et 350 km de spéciale. Malgré une fracture de la clavicule, le Niçois s’est en effet classé 8e à 11’03 » du vainqueur, Cyril Despres. Le Niçois conserve sa 10e place au classement général, à 4 h 01’42 » du leader, Marc Coma (KTM). Arrêté pour manger un morceau et faire le plein dans une station service, sur la liaison vers La Serena, David raconte :

« Ce matin, j’avais 20 minutes d’avance sur le 11e, le Slovaque Jakes (KTM) et je me suis dit : « Il faut que je garde ma 10e place ». Je suis parti avec le couteau entre les dents. Il y avait beaucoup de navigation, j’ai attaqué pour faire la différence, j’ai pris un bon rythme pour le distancer et j’ai gagné mon pari, je lui ai collé 1 minute. Pourtant, je ne peux pas bouger le bras, je ne peux faire qu’un mouvement très restreint, j’essaie de faire attention mais quand je dépasse cet angle, je souffre énormément. Je suis sorti complètement épuisé de la spéciale à cause de la concentration ».

Avec désormais 21 minutes d’avance sur le 11e, David devrait atteindre l’arrivée ce samedi dans le top 10, même si rien n’est joué :

« C’est top ! Et celui de devant (un autre Slovaque, Svitko) est à 9 minutes… » se prend-il à rêver avant de se reprendre : « Mais déjà, rentrer dans les dix avec cette blessure, c’est fou ! »

Ce samedi, c’est le jour du grand bonheur pour David qui va oublier sa douleur pour profiter à fond des derniers kilomètres de l’étape finale La Serena – Valparaiso (liaison de 378 km et spéciale de 157 km).