David conserve son titre de champion des Dakar Series

Dimanche 14 septembre – Desafio Inca au Pérou – 3e et dernière étape

David Casteu a remporté les Dakar Series dimanche au Pérou en se classant 3e du Desafio Inca.
2e en Argentine, 3e au Paraguay et 3e au Pérou, il a ainsi remporté,comme l’an dernier, ce trophée composé de trois épreuves sud-américaines.

« ça  y est, j’ai mon ticket pour le Dakar !  » a réagi le Niçois à son arrivée, le titre de champion des Dakar Series lui offrant l’inscription au Dakar 2015. « J’ai gagné pour la 2e année consécutive. Je me suis classé 3e du Desafio Inca. Ce fut difficile, les deux Chiliens s’étant mis dans ma roue. Nous avons croisé beaucoup de traces et il a fallut être très prudent. J’avoue que j’ai aussi assuré mon titre des Dakar Series. Ma moto a quand même fait le Dakar, la Ruta 40, le Paraguay, le Brésil et le Pérou. Ce qui fait beaucoup de kilomètres sans rien changer. Je remercie KTM ainsi que Laurent Dupas, mon mécanicien qui a fait un travail exceptionnel. Je n’ai pas eu un seul souci mécanique depuis le Dakar alors qu’il avait d’autres motos du team Casteu à gérer. Ce titre, je ne l’ai pas gagné tout seul. Nous avons passé un mois ensemble en Amérique du Sud et nous avons passé de très bons moments ».

David dresse un bilan de ces Dakar Series : « Ce sont de grosses courses, toutes différentes, un challenge super intéressant car cela se joue au temps et on n’a pas le droit à l’erreur. On n’a pas de joker, il faut tout le temps être là. L’Argentine, c’est de la piste WRC dans la pampa, sans navigation. Le Paraguay s’est joué dans la boue, sous la pluie. Et le Pérou, c’est 100% de sable. Le rallye-raid est une discipline très complète avec des circuits complètement différents. C’est super intéressant, il faut être vraiment complet. De plus en plus de personnes  m’appellent, des Sud-Américains, des Français. ASO m’aide beaucoup, ils sont contents de ce que je fais. Quand je me suis engagé dans ces Dakar Series, j’ai promis à Etienne Lavigne que je ferai toute la saison et je suis le seul pilote à l’avoir fait. Je fais le maximum pour amener des pilotes qui profitent de mon expérience. L’an prochain, je serai présent en Amérique du Sud pour trois ou quatre courses ».
Le champion des Dakar Series devrait arriver à Nice mardi soir.

Le second pilote du Team Casteu, Charles Cuypers, a rempli son contrat en allant au bout du rallye :
« Le niveau est plus haut que l’an dernier », indique David. « Charles était beaucoup plus en forme physiquement et moralement. Il est prêt pour le Dakar, même s’il va souffrir ».
« Cela s’est bien terminé, mon contrat de base est rempli, je suis allé au bout », se réjouit Charles Cuypers.  « J’aurais bien voulu être plus performant. Mais je ne connaissais pas bien le comportement de la moto dans le sable. Il y a eu du hors piste, du fesh fesh avec des cailloux cachés dessous. Il a fallu que j’apprenne à piloter en sécurité, c’est venu a fil du temps. C’est un bon apprentissage de la moto en vue du Dakar. Je ne connais pas encore mon classement (dimanche à l’arrivée) mais des pénalités vont être données… C’est un point sur lequel insiste David : ne pas faire d’erreur de navigation ni de pilotage et trouver un rythme. Je l’ai bien fait. Je suis content. Cela a répondu à mes attentes. Je redis l’importance pour quelqu’un qui veut faire un Dakar d’avoir des guides comme David et Laurent, un mécano hors norme, plein de gentillesse et de compétence. Vive le team Casteu ! »

Classement général final du Desafio Inca
1. Claudio Rodriguez (Chi/KTM) 13 h 00’07 »
2. Jose Cornejo (Chi/Suzuki RMX 2 à 3″
3. David Casteu (Fra/KTM) à 4’12 »