David sur le podium argentin

Samedi 22, 6e étape : San Juan – San Juan

David Casteu termine 3e du classement général final des pilotes FIM du championnat du monde dans cette épreuve des Dakar Series. La dernière
étape du rallye Desafio Ruta 40, disputée en boucle autour de San Juan, a été marquée par la chute du pilote Helder Rodrigues qui a dû abandonner.

“C’est un super bilan dans l’ensemble, je termine 3e des pilotes du championnat du monde FIM, se félicite David après être monté sur le podium à San Juan. En Argentine, il y avait les motos d’usines KTM et Honda. Et moi, je roule avec mes petits moyens sur une moto fabriquée dans mon atelier. C’est une belle satisfaction personnelle”.

Heureux d’avoir effectué un retour gagnant sur les pistes, David raconte :
“C’était un rallye super intéressant, très rapide. J’ai rarement participé à une course aussi dure, avec le froid, la longueur, l’intensité et la difficulté des spéciales. On s’est vraiment tiré la bourre du début à la fin. Helder Rodrigues est tombé très fort, mais il va bien. On a roulé très très fort, on était à fond du matin au soir, il fallait rester très vigilant. La moto est super, tout a très bien marché : les suspensions, tout, aucun problème, je n’ai pas chuté. Je me suis vraiment éclaté à son guidon. Je n’ai ressenti aucune douleur à l’épaule. Malgré des courses en moins par rapport à mes adversaires, j’ai été tout de suite dans le coup”.

David tient à remercier toute l’équipe de Laurent Lazard et Off Road Uruguay :
“Ils ont fait mon assistance, étaient là partout pour moi, ont transporté mon mécano Laurent et Jean-Pierre Aujoulet. Tout cela malgré la perte tragique d’un de leurs pilotes. Ils étaient tous fans de mes résultats. Merci à Laurent Lazard qui fut mon équipier en 2011 et à sa super équipe”.
Et David conclut en se projetant sur sa prochaine course :
“Maintenant, je vais essayer de préparer au mieux le Brésil”.

Classement général final :

1. Chaleco Lopez ;
2. Coma à 10′10” ;
3.Casteu à 14′58” ;
4.Gonçalves à 17′03”

——————————————————————————–

Charles Cuypers : “Une excellente préparation en vue du Dakar

Charles Cuypers, 46 ans, un pilote amateur que David avait emmené en Argentine pour rouler dans son team au guidon d’une Casteu Replica, s’est
classé à la 33e place finale.
“C’était un super rallye, très exigeant en terme de rythme et de kilométrage, qui demandait un pilotage extrêmement complet. Il y avait tous les terrains de jeu : du sable, de la piste, de la montagne. Il y avait du trialisant, des ornières, des cailloux, du fesh fesh, un parcours très enduro. C’est une excellente préparation pour une mise à niveau en vue du Dakar”.

“Je me classe 33e en milieu de tableau, mais mon objectif était surtout de rouler et d’apprendre sans viser un classement. J’ai eu quelques chutes sans bobo, quelques éraflures sur les stickers”.

“L’assistance du team Casteu est extraordinaire, la moto magique, des suspensions hors normes, un vrai moteur. Pour un amateur, elle pardonne pas mal d’erreurs. J’avais une grande confiance dans la mécanique, ce qui m’a permis de me concentrer sur mon pilotage”.

Les pilotes qui veulent reproduire l’expérience de Charles Cuypers et louer une Casteu Replica peuvent s’inscrire sur www.casteu.fr dans la rubrique contact